Coordinateur.trice pédagogique (h/f)
Dans la perspective d’un départ, le Cefedem de Normandie recrute sa·son coordinateur·trice pédagogique
Description de l’établissement
Le Cefedem de Normandie est un établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Culture, principalement financé par le ministère de la Culture (par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie), et la Région Normandie. Une convention avec l’Université de Rouen Normandie et les grands Conservatoires régionaux garantit une pluralité de cursus.
L’une de ses principales missions de l’Établissement recouvre la mise en œuvre de toutes les voies d’accès au diplôme d’État (D.E.) de professeur de Musique, l’un des deux diplômes reconnus en France permettant notamment d’enseigner dans des établissements publics d’enseignement artistique spécialisé (Conservatoires et écoles de musiques, de danse et d’art dramatique).
Il offre également un catalogue de stages de formation continue non diplômante, musique et danse, destinés à l’ensemble des enseignants de ce secteur professionnel.
Description du poste
Sous l’autorité du directeur de l’établissement, le•la coordinateur•trice sera chargé•e en priorité de la coordination générale et de l’organisation pratique du cursus des études, ainsi que des travaux de développement de la formation.
Dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue conduisant au D.E. de professeur de musique, il•elle assurera notamment :
- la coordination et l’encadrement du cursus conduisant au D.E. (organisation des études, suivi des parcours des étudiants et évaluation en liaison avec les formateurs et les personnes-ressources…)
- la coordination des projets pédagogiques et artistiques, des stages d’observation et de mise en situation professionnelle avec l’ensemble de l’équipe administrative ;
- le conseil aux étudiants tout au long de leur cursus d’études ;
- l’information et l’orientation au public vers toutes les voies d’accès au diplôme.
Dans le cadre de la VAE au D.E. de professeur de musique, il•elle assurera :
- une partie de l’accompagnement des candidats VAE
Il•elle participera aux réflexions décisionnaires de l’établissement, entre autres :
- par des propositions de recrutement de l’équipe pédagogique ;
- par des suggestions de thématiques et de contenus de la formation continue musique ;
- par la favorisation de partenariats avec d’autres universités, pôles d’enseignement supérieur et établissements du spectacle vivant ou de l’éducation, notamment pour soutenir les études et encourager leur poursuite ;
- par des réflexions permettant des révisions régulières des maquettes de formation ;
- par la contribution à un programme annuel de conférences, colloques, etc.
- par la représentation de l’établissement dans diverses instances.
Description du profil recherché
- Études supérieures musicales et/ou universitaires légitimantes ;
- Parcours artistique professionnel ;
- Compétences avérées en sciences humaines et sociales et spécialement en sciences de l’éducation et en didactique ;
- Expérience pédagogique dans l’enseignement supérieur ;
- Maîtrise impérative des outils informatiques d’Internet et de bureautique.
Qualités requises
- Autonomie, dynamisme et grande réactivité
- Sens de la concertation, du dialogue et des alliances
- Capacité à travailler en équipe, à identifier et à gérer les priorités et à proposer des méthodes de travail
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Sens du service public
Votre aisance relationnelle et rédactionnelle, vos capacités d’organisation et votre facilité à travailler de manière collaborative vous permettent de fédérer les équipes de formateurs, de les mobiliser autour d’un projet commun, et de renforcer la position de l’établissement au sein d’un réseau académique et professionnel régional, voire international. Grâce à votre sens de l’adaptation et à votre vision d’avenir, vous êtes à l’aise dans les environnements en changement et savez trouver des solutions concertées tout en promouvant la politique et les valeurs de l’institution. Avec une pensée créative et innovante, vous faites preuve de pragmatisme et comprenez rapidement les enjeux stratégiques, humains et financiers d’une organisation comme le Cefedem de Normandie. Enfin, vous êtes sensible au dialogue de la musique avec d’autres formes d’art, aux nouvelles technologies et avez un intérêt marqué pour l’enseignement supérieur.
Le poste requiert une formation musicale de niveau master, une solide expérience acquise en principe dans le domaine de la formation, une expérience professionnelle dans le domaine culturel, ainsi qu’une expérience d’enseignement de la musique. La maîtrise de l’anglais est un atout.
Des qualités relationnelles, de transmission de l’information tant en interne qu’en externe (direction, équipe interne, étudiants, candidats, partenaires…) et l’acceptation des contraintes inhérentes aux missions d’un cadre de l’enseignement supérieur sont indispensables.
Une présence sur site est indispensable au moins 3 j/s
Pour de plus amples informations, la direction de l’établissement se fera un plaisir de répondre à vos questions et reste à votre disposition au 02 35 14 70 90.
Modalité de recrutement
Si vous vous reconnaissez dans cette description et que vous vous sentez prêt·e à contribuer à cette mission, merci de faire parvenir votre dossier (curriculum vitae + une lettre de candidature faisant état de votre projet professionnel + préciser votre situation administrative actuelle), jusqu’au 20 août 2021, par courrier électronique : recrutement@cefedem-normandie.fr
Les entretiens avec les candidat·es présélectionné·es pour ce poste pourront avoir lieu d’ici le 31 août 2021.
Nature du contrat
Type contrat : CDI. Détachement possible pour les fonctionnaires.
Rémunération envisagée : 2700 € brut mensuel.
Négociable en fonction du profil et de l’expérience.
Prise de fonction
Possible de suite (à partir du 1er septembre 2021).