Responsable de la Maladrerie Saint-Lazare  (h/f)

Responsable de la Maladrerie Saint-Lazare  (h/f)

Secteur d'activité
Métier
Localisation
Type de contrat
Statutaire / Contractuel
Début de parution
09/02/2022

Responsable de la Maladrerie Saint-Lazare   (h/f)

 

Site patrimonial remarquable du XIIe siècle, classé au titre des monuments historiques, la Maladrerie St-Lazare est un établissement de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis qui accueille chaque année plus de 50 000 visiteurs et s’affirme comme un lieu phare de l’offre touristique, culturelle et économique du Beauvaisis sur 3 ha entièrement clos. Typique de l’architecture hospitalière du moyen-âge, elle propose depuis 2009 et après une première étape de rénovation du site (grange, accueil et maison de résidence), une programmation artistique variée, des visites guidées, des ateliers de médiation autour du patrimoine et du jardin d’inspiration médiévale et des salons professionnels. Elle est par ailleurs reconnue comme lieu pluridisciplinaire, conventionnée à ce titre par la Région Hauts-de-France et la Ville de Beauvais.

 

La Maladrerie St-Lazare est rattachée à la direction des affaires culturelles, mutualisée ville/agglomération qui compte également un réseau de cinq médiathèques, un conservatoire à rayonnement départemental, une école d’art, un centre d’art et d’architecture en préfiguration, une mission patrimoine, un service archéologie, une mission spectacle vivant et un service de fonctions supports. Implantée sur un territoire particulièrement riche et dynamique en matière d’offre culturelle (une scène nationale, une scène de musiques actuelles, une école de cirque, un cinéma art et essai, festivals de musique et art de la rue, etc.), la Maladrerie St-Lazare bénéficie d’un écosystème riche et foisonnant.

 

Dans le cadre de la politique culturelle définie par l’agglomération et placé.e sous l’autorité de la directrice des affaires culturelles, le.la Responsable élabore et pilote le projet de restructuration et de développement de l’établissement selon les objectifs suivants :

 

-          Réhabiliter le site pour gagner en attractivité : piloter les études pour les travaux de restauration des bâtiments en lien avec la direction de l’architecture et le service archéologique (étude de pré-programmation et faisabilité)   

-          Développer son potentiel touristique à travers une identité plus affirmée

-          Consolider le modèle économique du site en développant les partenariats publics/privés

-          Inscrire le développement du lieu en tant qu’atout majeur de la candidature de la ville de Beauvais et de l’Agglomération du Beauvaisis au label Capitale Française de la Culture en 2024

 

Missions :

- Formaliser et proposer un projet de développement culturel, touristique et économique en cohérence avec les orientations de la collectivité et qui promeut l’identité patrimoniale et paysagère du site en valorisant les atouts historiques, architecturaux et botaniques

- Elaborer un marché d’assistance à maitrise d’ouvrage pour déterminer les options de fonctionnalités et d’usages des différents lieux (chapelle, logis, maison de l’administrateur, jardins qui viendront compléter l’offre bâtimentaire existante avec la grange, la cuisine, la maison de résidence et les bureaux, etc.) et de leurs mises au service du projet scientifique, artistique et culturel du site

- Etablir et suivre le programme d’investissement pluriannuel lié à l’entretien et la rénovation du patrimoine bâti suite aux études menées

- Renforcer le positionnement du lieu en évaluant les différentes possibilités de statut juridique de l’équipement actuellement en régie directe – vérifier la pertinence d’obtenir des labels notamment celui de Centre Culturel de Rencontre    

- Promouvoir le rayonnement du lieu autour d’une programmation d’événements artistiques (arts visuels et spectacle vivant notamment), touristiques, botaniques d’envergure. La programmation est assurée par un chargé de mission spectacle vivant.

- Développer l’ancrage territorial de la Maladrerie St-Lazare en favorisant la coopération avec les structures culturelles, éducatives, sociales et touristiques

Définir et piloter la stratégie de communication des différentes activités et manifestations du site, notamment sur le web

Organiser, intégrer et animer des partenariats professionnels, institutionnels et privés

- Favoriser l'émergence de projets, de nouvelles pratiques artistiques et la sensibilisation de nouveaux publics

Assurer la gestion administrative, juridique et budgétaire (conduite des budgets, commande publique, conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique, montage des dossiers de subventions et des partenariats)

- Développer la recherche de financements publics et privés (mécénat notamment) et d’autofinancement (location)

- Proposer une politique tarifaire adaptée aux objectifs et aux publics accueillis

- Manager l’équipe (5 personnes) et coordonner les différents services associés (spectacle vivant, patrimoine, arts plastiques, service archéologie, parcs et jardins, architecture etc.)

Veiller à la sécurité des biens et des personnes (agents et usagers)

 

Profil :

-          Doté.e d’un diplôme de niveau supérieur, idéalement dans le domaine culturel avec une spécialisation administrative, vous êtes aguerri.e au management

-          Vous connaissez l’environnement territorial et en connaissez les règles de gestion budgétaire et juridique

-          Votre appétence pour les missions culturelles, touristiques, économiques et environnementales vous permettra de saisir pleinement les enjeux de ce poste. Dans l’idéal, vous disposez d’une expérience dans l’élaboration et le suivi de la réhabilitation d’un site patrimonial multi-équipements

-          Bon.ne gestionnaire, vous avez une expérience de direction d’établissement et vous saurez fédérer autour des projets à mener

-          Votre bonne connaissance des réseaux professionnels et institutionnels dédiés donnera davantage de force à votre candidature

-          Vous serez en capacité d’élaborer une stratégie de développement en lien avec les élus et la DAC

-          Vos indéniables qualités relationnelles vous permettront de représenter la collectivité

-          Votre rigueur et votre capacité d’analyse vous permettront d’être force de propositions et créatif.ve.

 

Conditions de travail :

38 heures hebdomadaires / 18 jours de RTT

Télétravail possible

Groupe RIFSEEP A3

Disponibilité requise pour suivre certains évènements

 

Contact :

Valérie PAINTHIAUX, Directrice des affaires culturelles 03 44 15 67 00 ou vpainthiaux@beauvais.fr.

 

Votre candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser à Madame la Présidente de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis par mail à mbourdin@beauvais.fr jusqu’au 4 mars 2022.

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