Directeur du pôle patrimoine historique et des musées municipaux (h/f)
Sous-préfecture de l’Isère, et 4ème ville du département avec 30 000 habitants, la ville emploie 700 agents permanents.
Située le long du Rhône, à 30 minutes au sud de Lyon, elle bénéficie d’un patrimoine unique.
Ville d’art et d’histoire, elle est au cœur de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois.
La ville de Vienne recrute pour la Direction générale adjointe culture, sport et relations citoyennes / Pôle culture
Directeur du pôle patrimoine historique et des musées municipaux (h/f)
Conservateur territorial du patrimoine / attaché de conservation du patrimoine – Titulaire
Labellisée Ville d’art et d’histoire, la Ville de Vienne possède un patrimoine archéologique, architectural et mobilier d’importance exceptionnelle dont témoigne la présence de 41 monuments historiques et, de 5 musées et sites municipaux : musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, musée Saint Pierre, Cloître roman et salles d’exposition Saint André-le-Bas, musée de l’industrie du textile, théâtre antique (volet visiteurs du monument).
Un nouveau projet de création d’un Musée d’Histoire de Vienne porté par le Département de l’Isère est actuellement engagé impliquant de futurs changements du paysage muséal viennois. A l’horizon 2027, à l’exception du musée de l’industrie textile et du Cloître de Saint André-le-Bas qui, subsisteront dans leur configuration actuelle, l’ensemble des collections exposées dans les musées précités seront visibles dans un lieu unique, le musée d’histoire de Vienne.
Sous l’autorité du Directeur général adjoint en charge de la culture, du sport et des relations citoyennes, vos missions seront les suivantes :
Assurer la direction des musées de la Ville :
• Mener, proposer et mettre en oeuvre les choix opérés en matière d’équipement, de conservation et de présentation des collections
• Participer à la réalisation du projet de Musée d’Histoire de Vienne porté par le Département
• Contribuer au développement culturel et touristique de la Ville, notamment par la mise en oeuvre d’actions de médiation en direction des différents publics.
Superviser et coordonner les services patrimoniaux : mission patrimoine (en charge du Plan Patrimoine), animation du patrimoine (en charge de la gestion du label VAH), archéologie, centre de restauration et d’études archéologiques (CREAM), archives.
Dans le cadre de la constitution de ce nouveau pôle, vous renforcerez la synergie entre les services et coordonnerez les actions menées dans le domaine du patrimoine.
De formation supérieure en histoire ou histoire de l’art, et/ou archéologie, vous disposez de solides connaissances scientifiques et culturelles, maîtrisez les outils informatiques et l’anglais. Rompu au management, force de proposition auprès de l’équipe municipale, vous êtes apte à accompagner aux changements, à travailler en réseau et avec des acteurs pluridisciplinaires. Doté d’esprit de synthèse et d’analyse, de sens de l’organisation et de rigueur, vous faites preuve de réactivité et d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles. Une expérience professionnelle sur un poste similaire est souhaitée ainsi qu’une expérience de responsabilité sur des collections.
Poste à temps complet, à pourvoir dans les meilleurs délais, situé au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Conditions :
• Rémunération : statutaire – RIFSEEP – NBI – prime de fin d’année (si les conditions d’attribution sont remplies).
• Autres :
- RTT
- Participation à la mutuelle prévoyance
- Restaurant administratif
Renseignements : Direction des ressources humaines – Estelle TOPSY, chargée du recrutement / 04 74 78 30 94
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 12 juin 2022 par mail : drh@mairie-vienne.fr