Directeur/Directrice (h/f)
Créé en janvier 2011, le Voyage à Nantes est une Société Publique Locale chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes, et plus généralement de la notoriété, attractivité et destination de Nantes Métropole.
Reconnue pour l’originalité, le dynamisme et la pluralité de son action, la SPL Le Voyage à Nantes (350 salariés en basse activité) produit chaque été un événement qui met en scène ce dispositif via un parcours urbain enrichi de propositions d’œuvres d’art, temporaires ou définitives, dans l’espace urbain.
Le « Voyage permanent » compte aujourd’hui une collection de plus de 58 œuvres qui amènent à la découverte de la ville.
La SPL rassemble au sein d’une seule structure, tourisme et sites culturels phares : L’Office du tourisme de Nantes Métropole, le Château des ducs de Bretagne et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, les Machines de l’île, la HAB Galerie et la collection permanente d’œuvres d’art Estuaire, de Nantes à Saint-Nazaire.
Nantes s’est affirmée comme une destination de tourisme urbain, une ville d’art et de culture reconnue à l’échelle nationale, européenne et internationale. Il importe de poursuivre la dynamique enclenchée et de renouveler le principe d’une délégation de service public (politique ancrée d’accessibilité à tous et de gratuité), à destination des résidents, touristes d’agrément et d’affaires, dans le respect des enjeux définis par Nantes Métropole. C’est pourquoi, l’actuelle titulaire du poste évoluant vers de nouveaux projets, il convient de pourvoir au recrutement de son remplaçant aux fonctions de :
Directeur du Développement Touristique (H/F)
Bilingue Anglais
Membre du CoDir et fort d’une équipe de 50 collaborateurs -structurés autour des services d’Accueil, de Médiation, de Commerce (individuels, groupes -adultes & scolaires- et affaires/MICE) et de Promotion (Internationale, Nationale et Développement & mise en tourisme) -, le Directeur du Développement Touristique (H/F) pilote la stratégie correspondante, en étroite collaboration avec les Directions transverses et opérationnelles concernées.
A ce titre, il a pour responsabilités de :
Initier et mettre en œuvre la stratégie pour le développement du tourisme et de l’attractivité du territoire, ainsi que pour la promotion de la destination et des sites du VAN en proximité (en France et à l’international), en concertation avec les acteurs de la filière (web et réseaux sociaux, salons, opérations de promotion, éductours, etc.) ;
Piloter les missions d’Office de Tourisme de la métropole (création de parcours de visites, conception de séjours, gestion et exploitation de sites touristiques…) ;
Animer une démarche de tourisme durable, en interne comme en externe, en lien avec les parties prenantes ;
Coordonner en local le Conseil des Acteurs du Tourisme, en fédérant et animant notamment les partenaires du VAN et en les représentant auprès des acteurs du tourisme et de la culture, réseaux professionnels et structures institutionnelles.
De formation de type bac+5 (tourisme, économie, ESC), le candidat retenu pourra se prévaloir d’une expérience probante en communication et marketing territorial, ainsi que d’encadrement d’équipes aux profils diversifiés, répartis sur plusieurs sites.
Force de propositions, doté d’excellentes qualités relationnelles et d’un sens politique avéré, il aura déjà éprouvé ses capacités stratégiques et managériales grâce à une parfaite connaissance de toutes les dimensions du développement et de la promotion touristique d’un territoire.
Il est par ailleurs rompu aux mise en réseau et création de liens entre les acteurs institutionnels, socio-professionnels, prescripteurs, etc.
Outre la parfaite maîtrise de l’anglais, une sensibilité forte à la Culture et à l’Art Contemporain, ainsi qu’un tempérament de développeur, le sens de l’opérationnel et une forte capacité d’innovation sont attendus.
Les candidat.es pourront répondre à l’annonce via le lien suivant :