Un.e directeur.trice du réseau de lecture publique (h/f)
La Ville de Villeurbanne, 153 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou par voie contractuelle,
un.e directeur.trice du réseau de lecture publique
« Catégorie A de la fonction publique ou à défaut contractuel »
Le Réseau des médiathèques de Villeurbanne est constitué de plusieurs équipements (la médiathèque duTonkin, la médiathèque du Rize), d’un service de prêts aux collectivités et d’un équipement tête de réseau, la Maison du Livre de l’Image et du Son François Mitterrand. Les médiathèques du réseau sont fréquentées par 20 à 22 000 personnes, comptent 17 000 inscrits et réalisent près d’un million de prêts par an.
Mais au-delà, le réseau contribue à la politique culturelle municipale articulée autour de la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle, notamment à travers la mise en place de minimixes dans tous les groupes scolaires (socle pérenne du projet Capitale française de la Culture)... En particulier, le réseau organise chaque année un événement culturel majeur, la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne. Par ailleurs, il organise régulièrement d’autres événements dans et hors ses murs dans le cadre de sa politique générale de médiation culturelle.
Une démarche a été initiée pour interroger l’évolution du projet du Réseau de Lecture Publique et envisager ses implications en termes organisationnels et de pilotage de l’activité. Elle répond à un enjeu de redéfinition du projet culturel du réseau en lien avec les partenaires et les habitants pour les années à venir « quelles médiathèques pour le 21ème siècle ? » et conduira à évaluer les moyens à allouer, tant en termes de
ressources humaines (enjeux d’organisation) que d’organisation spatiale (réaménagement, construction de nouveaux équipements de nouvelle génération).
Ce cadre général d’évolution trouve une application spécifique avec l’ouverture annoncée à l’horizon 2026 d’un nouvel équipement dans le quartier du Tonkin,
devant conduire la direction du réseau à animer une large concertation impliquant les agents.es du réseau, les habitants.tes et les élus.es, mais également les partenaires internes et externes de la collectivité afin de définir les fonctions attendues et ses traductions opérationnelles.
Sous la responsabilité du directeur général adjoint culture, jeunesse et prospective, vous dirigez l’ensemble des services composant le réseau de lecture publique.
Vous conseillez et aidez les élus et les directions concernées à l’élaboration de la politique de lecture publique.
Vous assurez également le développement et la promotion de la lecture publique auprès du public villeurbannais.
Vous gérez le budget alloué aux services.
Vous déterminez enfin les objectifs et pilotez les projets du réseau de lecture publique.
Vous possédez une excellente connaissance de la bibliothéconomie et maitrisez les perspectives contemporaines de l’évolution des bibliothèques et des réseaux de lecture publique.
Vous possédez une très bonne culture générale et littéraire, et êtes doté.e de solides compétences managériales.
Vous avez également une bonne connaissance des nouveaux outils de communication.
Vous avez une très grande capacité à animer des réseaux. Vous savez définir des priorités, déléguer et contrôler.
Vous êtes enfin doté.e d’un très bon sens relationnel et de très bonnes qualités d’animation d’équipe.
Les candidatures avec CV et lettre de motivation sont à déposer sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, avant le 11 novembre 2022.