Enseignant – coordinateur et intervenant des dispositifs éducation nationale (h/f)
Ce territoire de 28 communes ouvert sur l’Atlantique et sur le monde offre, à 3 heures de Paris, une qualité de vie exceptionnelle pour ses 174 277 habitants. Collectivité pionnière en matière de déplacements et d’écologie urbaine, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle accueille aussi le 1er pôle économique de Poitou-Charentes avec des filières dynamiques (nautisme, nutrition-santé, nouvelles technologies), des laboratoires de recherche et une université d’envergure internationale.
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle recrute au sein du Conservatoire de Musique et de Danse
Enseignant – coordinateur et intervenant des dispositifs éducation nationale (h/f)
Catégorie B – cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique (Réf.100)
Au sein du Conservatoire de Musique et de Danse, sous l’autorité de la Directrice, vous êtes chargé.e de la coordination des dispositifs « école & orchestre vents », « école orchestre cordes », « voix et mouvement », « orchestre au collège » en partenariat avec l’Éducation Nationale ou tout autre dispositif venant s’y substituer ou s’y ajouter. Vous intervenez dans le dispositif « Music’Up » dans les écoles élémentaires de l’agglomération.
Dans ce cadre, vos activités sont les suivantes :
- Assurer la coordination entre le conservatoire et l’Éducation Nationale (responsables au niveau académiques et écoles bénéficiaires du projet, proviseurs et professeurs concernés) sur les dispositifs.
- Organiser des temps partagés entre les dispositifs au bénéfice des élèves.
- Effectuer des interventions musicales dans le dispositif « Music’Up ».
- Participer aux différentes instances de concertation de l’établissement, à la demande de la direction.
- Participer à la conception et à la planification de la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.) en cohérence avec les orientations de l’établissement.
- Mettre en œuvre et planifier ou participer à la conception et la diffusion d’une ou plusieurs manifestations culturelles au titre de l’action culturelle développée par le Conservatoire en faveur des habitants du territoire de l’Agglomération.
Titulaire du DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) ou équivalent, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales (statuts, textes institutionnels), les évolutions des pratiques, des esthétiques, et de la discipline.
Vous disposez de connaissances des principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.), des techniques d’animation et de pédagogie de groupe, des techniques artistiques utilisées dans l’art (outils, instruments, logiciels, etc.).
Apte à encadrer et accompagner un projet pédagogique au sein d’une équipe et avec des partenaires institutionnels, vous savez mettre en place un partage d’information efficace pour le travail partenarial, mettre en œuvre les directives de la direction du conservatoire et lui rendre compte.
En tant que coordonnateur au sein du projet, vous savez appliquer le devoir de réserve lors des échanges avec les partenaires notamment.
Vous respectez la déontologie de l’enseignement et avez le sens du service public.
Vous savez objectiver les demandes et/ou observations des collègues et/ou partenaires.
Vous faites preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit, notamment en observant ce qui est mis en pratique dans des établissements d’autres territoires.
Vous êtes en capacité de développer et de suivre un projet, du diagnostic à l’évaluation.
Disponible et mobile, vous êtes titulaire du permis B.
PRECISIONS
- Déplacements en fonction des lieux d’activités (locaux mis à disposition : écoles primaires, centres sociaux, centres culturels, salles de spectacles, etc).
- Travail possible en salle de cours au sein de l’établissement.
- Selon le projet culturel de l’établissement, décentralisation possible des enseignements et activités sur l’ensemble du territoire communautaire.
- Horaires de travail organisés sur toute la semaine, du lundi au samedi, et parfois en fin d’après-midi, en soirée.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Joëlle GASSELING, Directrice du Conservatoire de Musique et de Danse, tél : 05 46 30 37 47.
Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d’un CV et de votre dernier arrêté de situation (en format pdf).
Merci d’adresser votre candidature avant le 17 avril 2023 date limite de réception à :