DIRECTEUR.TRICE GENERAL.E  (h/f)

DIRECTEUR.TRICE GENERAL.E  (h/f)

Secteur d'activité
Localisation
Type de contrat
Statutaire / Contractuel
Début de parution
12/04/2023

L’ETABLISSEMENT PUBLIC INDUSTRIEL ET COMMERCIAL DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GUADELOUPE

RECRUTE SON DIRECTEUR GENERAL (H/F)

Le Département de la Guadeloupe est propriétaire d’un riche patrimoine constitué
notamment de plusieurs sites à haute valeur historique et environnementale.
Déjà très engagé dans la conservation de son patrimoine et dans sa mission
culturelle d’accueil des publics, le Département entend améliorer son offre tout en
générant des recettes touristiques.
C’est cette mission qui est confiée à l’EPIC « ORIJIN’GWADLOUP »

Descriptif du poste :
Sous l’autorité du Président du Conseil d’administration, et en lien étroit avec la
direction de la culture et du patrimoine et la direction de l’environnement du Conseil
départemental, le/la directeur (trice) de l’EPIC conçoit et met en œuvre les stratégies
relatives au développement, de la politique d’animation événementielle et touristique
des sites du Département de la Guadeloupe qui lui sont confiés.
Il manage et accompagne l’équipe, pilote le fonctionnement administratif de
l’établissement.
Il gère l’exploitation et la gestion des sites relevant de l’EPIC dans leurs dimensions :
commerciale, et financière dans un souci de qualité et de rentabilité, selon le respect
des règles de sécurité des biens et des personnes.

Missions principales :
Sous l’autorité du Président de l’EPIC et en lien avec le Conseil d’Administration le/la
Directeur(-trice) devra assurer :
⮚ L’élaboration de la stratégie de développement touristique de l’EPIC et des
sites qui lui confiés dans le droit fil des orientations arrêtées, dans le plan de
mandature 2024-2028 et chaque année, par la collectivité départementale
⮚ L’amélioration des performances économiques, dynamiser et accroitre
l’attractivité des sites. En véritable homme ou femme d’affaires, il ou elle
fera évoluer les stratégies commerciales des sites, en vue d’améliorer leur
fréquentation.
⮚ Les relations avec les collectivités de tutelle, en particulier avec les élus des
EPCI membres du Conseil d’administration avec les techniciens référents du
Conseil départemental et des EPCI
⮚ Les relations avec les professionnels du tourisme du territoire et leurs
représentants au Conseil d’administration,
⮚ La gestion du personnel,
⮚ La gestion du budget dans le respect des normes et règlements propres aux
Etablissements Publics Industriels et Commerciaux (EPIC), conformément
aux délibérations du Conseil d’administration
⮚ La gestion et l’exploitation des équipements des sites

Les activités :


A. Le pilotage stratégique :
⮚ Définir la politique évènementielle, de communication et de promotion de
l’EPIC (dans le cadre des orientations fixés par le CA)
⮚ Constituer et motiver l’équipe et la faire progresser en pratiquant un
management participatif, en initiant des réunions de concertation,
d’échanges, et de formations internes ou externes,
⮚ Elaborer l’organigramme et le soumettre au Conseil d’administration de
l’EPIC
⮚ Veiller à ce que l’équipe ait une vision claire des objectifs à atteindre, dans le
respect des plans d’actions soumis annuellement à la gouvernance
⮚ Impulser et animer les réunions avec la gouvernance lui soumettre tout projet
de nature à impacter et remettre en cause les orientations prises par le
Conseil d’administration sur les plans budgétaires, marketing et commercial
⮚ Gérer l’adaptation des outils et équipements : sites internet, outils de
communication, bureautique, train …)
⮚ Gérer et piloter la stratégie marketing et commerciale.
 

B. L’administration générale :
⮚ Préparer sous l’autorité du Président les réunions du Conseil d’administration
de l’EPIC ;
⮚ Préparer les délibérations du conseil d’administration et en assurer le suivi
⮚ Superviser la rédaction des compte rendus des réunions du Conseil
administration ;
⮚ Organiser et suivre les appels d’offres selon les règles du code des marchés
publics,
⮚ Suivre les tableaux de bord de l’équipe, la conformité juridique et sociale des
contrats de travail et leur application
⮚ S’assurer de la conformité de l’EPIC en matière d’hygiène et de sécurité, de
règlementation sociale
⮚ Garantir la conformité de la structure avec l’ensemble des dispositions légales
et réglementations en vigueur
⮚ Veiller particulièrement au respect de la législation en matière de R.G.P.D.,
⮚ Réaliser et suivre les comptes de résultats et les budgets,
⮚ Rechercher les financements mobilisables (Europe, Etat, Fondations, etc.)
⮚ Etablir un rapport d’activité annuel.

C. Le volet partenarial :
⮚ Représenter sur des sujets de valorisation touristique les sites dont l’EPIC est
gestionnaire, en concertation avec la Présidence et les référents
administratifs du Conseil départemental,
⮚ Initier, organiser, et animer des réunions de partenaires, institutionnels et
privés,
⮚ Associer l’EPIC à des actions de développement économique des territoires
⮚ Assurer la veille juridique et l’observation touristique des sites.

Qualités personnelles attendues :
⮚ Ouverture à l’international,
⮚ Leadership auprès du secteur professionnel,
⮚ Esprit de développement commercial et sens de l’anticipation,
⮚ Capacité de négociation et d’organisation,
⮚ « Esprit fédérateur »,
⮚ Sens des responsabilités,
⮚ Qualités relationnelles auprès des collaborateurs,
⮚ Dans ses relations internes comme externes, pratique l’écoute active, fait
preuve de pondération et d’honnêteté intellectuelle,
⮚ Rigueur dans la gestion budgétaire, et compréhension des exigences de la
comptabilité publique (M4).

Habilitations spécifiques et délégations de pouvoir :
⮚ Le/la directeur(rice) est le représentant légal de l’EPIC : à ce titre il est
l’employeur des salariés conformément au tableau des emplois et avec
l’agrément de la Présidence,
⮚ Il est l’ordonnateur des dépenses et des recettes en responsabilité vis-à-vis du
Trésor Public,
⮚ Il est responsable de la sécurité des personnes et des biens.

Profil recherché :
⮚ De formation supérieure Bac + 4/5, Master 2 dans le commerce ou
aménagement et gestion de sites touristiques ou management/marketing
⮚ Expérience significative et confirmée en encadrement d’équipe
⮚ Maîtrise des bases de la gestion et de la comptabilité publique (Comptabilité
M4)
⮚ Connaissance des règles de fonctionnement d’un EPIC
⮚ Maitrise des langues étrangères
⮚ Disposant d’une expérience significative sur des postes similaires

Conditions :
Poste à pourvoir en juillet 2023
Recrutement par contrat de droit public de 3 ans renouvelable
Travail week-end et jours fériés
Rémunération : à négocier selon expérience
Type d'emploi : Temps plein, CDD
Statut : Cadre – Catégorie A+ OU A NIVEAU BAC = 5
Avantages : Véhicule de Fonction
Date limite des candidatures : 10/06/2023
Pour postuler, adressez par courriel votre dossier de candidature (CV et lettre
manuscrite) à Monsieur le Président de l’EPIC à l’adresse suivante :
blaise.mornal@cg971.fr
en mettant en copie la personne chargée du suivi du dossier à l’adresse qui suit :
caroline.tarer-cazeneuve@cg971.fr

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