Un.e directeur.trice (h/f)
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille — CPBM
Labélisé à rayonnement régional
Recrute un.e directeur.trice
(Titulaire, liste d'aptitude ou à défaut contractuel)
Cadre d'emploi de recrutement : Attaché ou directeur d’établissement d’enseignement artistique ou professeur d’enseignement artistique
Temps complet (35h/semaine)
Prise de fonction dès que possible
Présentation de l’INSEAMM :
L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu’un secrétariat général.
L'École des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée par Inge Linder-Gaillard.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. Le Conservatoire est un conservatoire à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, etc.) Dans la spécialité́ Art dramatique, il assure les cycles 1, 2 et Cycle 3 Amateur ainsi qu’un cycle d’orientation professionnel et de préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique. Environ 1 800 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. La convention entre le conservatoire et l’école nationale de danse de Marseille (ENDM) établit le cadre de l’enseignement des disciplines du spectacle vivant permettant la labélisation du conservatoire à rayonnement régional.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) développe de nouveaux projets, notamment dans le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
L’établissement public de coopération culturelle compte 280 agents pour un budget annuel de 18 millions d'euro environ.
Missions :
Sous l’autorité du Directeur de l’INSEAMM, vous organisez et coordonnez l’action administrative, pédagogique et artistique du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Vous participez à la définition des orientations stratégiques du Conservatoire en matière de développement des enseignements artistiques, en cohérence avec les orientations politiques de la Direction Générale de l’établissement. Vous définissez et mettez en œuvre le projet d’établissement, impulsez les actions artistiques et culturelles et garantissez leur cohérence, définissez des projets innovants et soutenez les projets en cours (DEMOS-Marseille, projet passerelle…) en favorisant des partenariats avec les établissements culturels et d'enseignement et organisez la communication générale de l'établissement, en lien avec les autres établissements de l’INSEAMM et leurs directions.
Activités principales :
1/ GESTION ADMINISTRATIVE DE L'ETABLISSEMENT
- Piloter, animer et encadrer une équipe de de 88 enseignant·es et 41 agents administratifs / techniques / patrimoine
- Assurer la gestion des Ressources Humaines en lien avec le service RH de l’établissement et la direction générale (recrutements, intégration, évaluation)
- Assurer la gestion budgétaire du service
- Gérer les locaux affectés en lien avec le service compétent de l’établissement
- Assister et conseiller la direction générale et les instances décisionnelles de l'établissement
- Promouvoir et communiquer sur l'établissement
2/ DEVELOPPEMENT ARTISTIQUE
- Analyser l'environnement socio-économique et culturel du conservatoire et de de l'établissement et identifier les évolutions et leurs incidences sur la structure
- Repérer et favoriser la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires en lien avec l'équipe tout en développant des partenariats dans le but de sensibiliser de nouveaux publics
- Elaborer et mettre en œuvre un programme d'action culturelle et le projet d'établissement en associant l'équipe du conservatoire, les équipes de l’IFAMM et de la direction générale
3/ GESTION ARTISTIQUE ET PEDAGOGIQUE DE L'ETABLISSEMENT
- Élaborer et mettre en œuvre d'un projet d'établissement
- Organiser les études dans le respect du schéma national d’orientation pédagogique (SNOP)
- Coordination et pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives
- Conduire la réflexion sur l’organisation, l’évaluation et l'innovation pédagogique au sein de l'établissement
- Participer aux jurys d'évaluation (examens, concours d’entrée…)
- Informer, accompagner et orienter les élèves, pour toute question relative à l’organisation administrative et pédagogique ainsi que dans le cadre de démarches envers d’autres organismes
- Conduire une politique de gestion du parc instrumental
- Collaborer avec les structures d'enseignement musical au sein de la Ville de Marseille et de ses alentours, les partenaires associatifs et institutionnels
Profil et qualités requises :
Titulaire d'un certificat d’aptitude aux fonctions de directeur de Conservatoire ou équivalent, et/ou lauréat du concours FPT pour le grade de Directeur d’Etablissement d’Enseignement Artistique (DEA), ou d'un CA de professeur de musique, de danse, d'art dramatique ou appartenant au cadre d'emploi des professeurs territoriaux d'enseignement artistique (PTEA) ou personnalité artistique reconnue pour ses actions pédagogiques et artistiques, vous avez une grande culture artistique et pédagogique.
Vous disposez de bonnes connaissances des politiques publiques, du fonctionnement des collectivités territoriales, et des politiques culturelles, notamment liées à l’enseignement artistique. Vous faites preuve de capacités d’adaptation à un environnement en perpétuelle évolution. Vous connaissez les textes régissant les programmes, méthodes et outils de la pédagogie dans les différents secteurs de l'enseignement artistique.
Ouvert aux différentes esthétiques musicales et artistiques, et disposant de connaissances administratives, comptables et budgétaires, vous maîtrisez les outils informatiques et de bureautique.
Rompu au mangement et à la gestion d’équipe, vous disposez d’une expérience réussie à la direction d’un Conservatoire ou d’une école de musique et d’une capacité à initier et entretenir les partenariats.
Ayant l'esprit d'équipe, des qualités relationnelles, de médiation, un grand sens de l'organisation et autonome, disponible, vous connaissez les partenaires et institutions artistiques du territoire
Formation /expérience :
Formation supérieure artistique, bac + 4, et expérience souhaitée
Lieu d’exercice et conditions d’exercice :
Conservatoire Pierre Barbizet, Place Carli 13001 Marseille
- Présence sur événements en soirées et/ou week end
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE/CIA)
- Tickets restaurants
- Participation employeur Prévoyance/Santé Mutuelle
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits)
- Démarche Qualité de Vie au Travail
- Télétravail (+ forfait indemnisation)
- Possibilité de place de parking au sein du Conservatoire
Dépôt des candidatures :
La candidature doit être adressée par mail à recrutements@inseamm.fr, avant le 15/09/2023.
La lettre de candidature doit être accompagnée :
- Une lettre de motivation
- Un C.V. avec photocopies des diplômes
- Un court texte exposant les grandes orientations du projet envisagé pour le Conservatoire
Contacts :
Questions relatives à la carrière, détails du poste et fiche de poste :
Sophie Poujol, Responsable des Ressources Humaines, sophie.poujol@inseamm.fr