Un.e enseignant.e en atelier d’architecture Cycle : Master Domaine d’études : Expérimenter (h/f)
L’ESA recrute un enseignant en atelier d’architecture
Cycle : Master
Domaine d’études : Expérimenter
L’École spéciale d’architecture, créée en 1865, est la plus ancienne école d’architecture française. Doté d’un statut d’association reconnue d’utilité publique, cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche délivre des diplômes : DESA Grade 1 équivalent au DEEA conférant le grade de Licence et DESA Grade 2 équivalent au DEA conférant le grade de Master, contrôlés par l’état et conformes au processus de Bologne.
Fidèle à sa tradition, l’ESA donne aux étudiants les compétences et les clés d’analyse d’une profession qui doit s’adapter en permanence à l’évolution des sociétés pour répondre à leurs besoins. L’enseignement, sans visée dogmatique, croise les savoirs constitutifs avec ceux que l’architecture doit intégrer aujourd’hui, comme l'importance des transitions écologiques et numériques, prises en compte par l’ESA dès les années 70.
La forte présence d’étudiants et d’enseignants internationaux ouvre l’ESA aux innovations et aux pratiques qui se mènent aujourd’hui sur tous les continents, et aux chemins qu’y emprunte l’architecture.
L’ESA accorde dans ses recrutements une attention particulière à la connaissance par les candidats(e)s
du débat contemporain mondial, par leur pratique professionnelle et/ou leur expérience d’enseignant.
Elle privilégie toute expérience de praticien-chercheur, en recherche appliquée ou en recherche-
action, qui témoigne d’une capacité réflexive du candidat sur sa pratique professionnelle.
Appuyé sur un tronc commun de disciplines, le master de l’ESA propose trois Domaines d’études-DE
comportant ateliers de projet, séminaires, formats optionnels et stage :
- Transformer
- Réutiliser
- Expérimenter
L’ESA recrute pour la rentrée de septembre 2024 un.e enseignant.e en charge d’un atelier
d’architecture dans le Domaine d’études Expérimenter.
L’enseignant(e) sera disponible à partir à partir du lundi 26 août 2024 pour les séminaires de rentrée.
Domaine d’études Expérimenter
« L'expérimentation, action ou processus consistant à mettre à l’épreuve de nouveaux concepts,
méthodes ou activités, peut être comprise comme une exploration appliquée, procédant par essais et
erreurs. Le Domaine d’études enseigne l’approche expérimentale non seulement dans le champ des
matériaux et de la construction mais aussi des besoins sociaux du futur.
La conception par l’expérimentation "avec et par les habitants" prend beaucoup d‘ampleur dans le
monde, au prisme de la demande sociale d’équité dans l’accès au développement et aux ressources ;
elle est enseignée au sein du DE selon les principes de "pédagogie active" construits par Patrick Geddes,
Carlos Freire et Christopher Alexander.»
Jana Revedin, « Architecture Is Experimentation », Berlin 2024
« Expérimenter signifie investir du temps et de l'énergie dans l'immersion et la compréhension de
l'histoire et de la culture dans lesquelles nous travaillons. Expérimenter signifie partager l'expérience
de la conception avec nos clients et nos futurs usagers. Expérimenter signifie jouer un rôle actif dans la
réalisation de nos projets. Et l'expérimentation signifie résister au global et au virtuel en faveur du local
et du réel. En bref : l'expérimentation, c'est l'architecture. »
Craig Dykers, co-fondateur de Snøhetta, New York
Le domaine d’études Expérimenter propose deux sessions d’Ateliers :
Semestre 1 du Master-M1S1
Les deux ateliers étudient la transformation d’espaces et/ou d’équipements situés dans le XIVème Arrdt
de Paris (où est implantée l’ESA), et en voie de reprogrammation. Ces projets sont menés sur le mode
de la mise en situation de projet réel, en lien avec les parties prenantes : Mairie du XIVème, bailleurs
sociaux, associations, services publics, milieux économiques, habitants et usagers.
En concertation avec ces acteurs, ces sites d’études, de différentes échelles et complexités,sont choisis parce qu’ils condensent des besoins et aspirations (co-working, co-living trans-générationnel et trans-
culturel, mixités d’usages) d’une société urbaine, parisienne et néo-parisienne, en forte évolution.
Les étudiants travaillent en équipes, en « situation réelle d’agence », pour étudier et proposer des
processus de programmation et de conception expérimentaux et participatifs.
A terme, ces « projets situés » formeront, dans un Arrondissement de Paris qui est proposé aux étudiants de toutes nationalités parce qu’il est un excellent terrain d’innovations, un atlas d’architectures potentielles, pour réinventer une Ville des proximités au XXIe siècle.
Semestre 3 du Master-M2S1
L’atelier étudie la transformation d’espaces et d’aménagements dans un territoire, en partenariat avec
les acteurs réels : Collectivités, universités, bailleurs sociaux, associations, services publics, milieux
économiques, habitants et usagers.
Les étudiants travaillent sur des programmes conçus pour répondre au besoin du développement de
ces territoires, afin de les traduire en projets et de les insérer dans une géographie en pleine transformation, écologique, socio-économique et culturelle.
Ces programmes complexes donnent naissance à des « projets situés », à différentes échelles. Les étudiants travaillent en concertation avec les parties prenantes, afin d’élaborer des démarches de projet attentives au développement territorial : enjeux environnementaux, politiques, sociaux et culturels du projet d’architecture, exploration de filières locales pour les systèmes constructifs expérimentaux et les matériaux geo- et bio-sourcés, re- et upcycling.
Ces interventions, selon les partenariats, peuvent être menés jusqu’à la réalisation de prototypes
expérimentaux à l’échelle 1.
L’ESA recrute pour la rentrée de septembre 2024 un enseignant(e) en charge des ateliers du premier
semestre du cycle Master (M1S1).
- Le premier jour de cours du master se fera le lundi 2 septembre 2024
- Le syllabus de l’enseignement devra être préparé en synergie avec les référents du Domaine
d’études en juillet 2024.
Formation
Architecte DPLG/DESA ou tout diplôme d’architecte reconnu en France.
L’acquisition d’un Doctorat ou d’un PhD est fortement recommandé ou d’un statut équivalent (poste
en R&D en agence ou entreprise),
Les candidats à double parcours professionnel et académique (recherches en architecture, urbanisme,
paysage, SHS, sciences de la terre) sont les bienvenus.
Anglais : niveau C1 minimum
Expérience professionnelle
- Expérience confirmée en conception durable (architecture, ville, paysage, design) et expérimentation
processuelle (conception participative, économie et écologie circulaire, recherche du Right Tech). En
lien avec les enseignant.es du DE, vous initierez les étudiants aux méthodes :
• Sustainable Mapping, recherche scientifique et cognitive in the field, évaluation créative des
données
• Sustainable Design, co-programmation et co-conception en analysant les besoins des usagers
et parties prenantes, prise en compte du « déjà-là »
• Sustainable Building, gestion des ressources matérielles et immatérielles, approche Right Tech
- Capacité à co-construire en équipe l’activité pédagogique et scientifique du DE et l’activité
transversale du Master, à accompagner des recherches in the field, à coordonner des expertises et
interventions pluridisciplinaires, à être Role Model en termes de responsabilité civique, politique,
technique
- Capacité à enseigner des méthodes expérimentales: approche scientifique et cognitive des contextes
(paysage, environnement, déjà-là), démarches transdisciplinaires et participatives (learning by building) ;
- Connaissance des recherches sur les modes constructifs et matériaux innovants (géo- et bio-sourcés,
re- et up-cycling) et de l’expérimentations à l’échelle 1.
Expérience pédagogique
- Capacité à diriger l’atelier et expérience confirmée de l’enseignement des processus expérimentaux
de conception (consultation et formation, publications, jurys...) ;
- Ouverture aux méthodes et formats de pédagogie active ;
- Empathie et capacité à prendre en compte la diversité d’origines des étudiants (jusqu’à 80%
d’étudiants étrangers), et les enjeux civiques et culturels qu’ils investissent dans leur démarche ;
- Participation active à la programmation des Formats optionnels du DE (Séminaires, Open lectures,
Workshops, Masterclasss) en anglais / français.
L’enseignement se fait sur un volume d’heures encadrées de 8h/semaine (atelier hebdomadaire)
durant 15 semaines (soit 12 ECTS) :
- 120h en présence des étudiants (heures encadrées) et
- 180h à 240h de travail personnel à donner aux étudiants
- Les heures d’enseignement supposent des heures induites de préparation de l’enseignement.
Le contrat et la rémunération seront négociés en fonction de l’expérience et des expertises de la
personne recrutée.
Les contrats de travail de l’école sont encadrés par la convention collective de l’enseignement privé
indépendant (JO du 28 octobre 2008).
Comment postuler ?
Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, merci d’envoyer un mail à :
candidature_esa@esa-paris.net .
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 9 juin, minuit.
Les entretiens oraux débuteront le jeudi 13 juin matin.
Les candidatures sont à envoyer à l’attention de la Direction de l’École spéciale d’architecture par email
sur candidature_esa@esa-paris.net avec la référence dans le titre de votre email
- Candidature Master – Domaine d’études EXPERIMENTER
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Un CV complet ;
- Une lettre de motivation circonstanciée avec une proposition de syllabus ;
- Lettres de recommandation appréciées.