Un.e enseignant.e en charge d’un Atelier d’architecture dans le Domaine d’études Réutiliser. (h/f)

Un.e enseignant.e en charge d’un Atelier d’architecture dans le Domaine d’études Réutiliser. (h/f)

Secteur d'activité
Métier
Localisation
Type de contrat
CDD
Référence de l'offre
Candidature Master – Domaine d’études REUTILISER
Début de parution
29/05/2024

L’ESA recrute un enseignant en atelier d’architecture
Cycle : Master
Domaine d’études : Réutiliser

L’École spéciale d’architecture, créée en 1865, est la plus ancienne école d’architecture française. Doté d’un statut d’association reconnue d’utilité publique, cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche délivre des diplômes : DESA Grade 1 équivalent au DEEA conférant le grade de Licence et DESA Grade 2 équivalent au DEA conférant le grade de Master, contrôlés par l’état et conformes au processus de Bologne.
Fidèle à sa tradition, l’ESA donne aux étudiants les compétences et les clés d’analyse d’une profession qui doit s’adapter en permanence à l’évolution des sociétés pour répondre à leurs besoins. L’enseignement, sans visée dogmatique, croise les savoirs constitutifs avec ceux que l’architecture doit intégrer aujourd’hui, comme l'importance des transitions écologiques et numériques, prises en compte par l’ESA dès les années 70.
La forte présence d’étudiants et d’enseignants internationaux ouvre l’ESA aux innovations et aux pratiques qui se mènent aujourd’hui sur tous les continents, et aux chemins qu’y emprunte l’architecture.
L’ESA accorde dans ses recrutements une attention particulière à la connaissance par les candidats(e)s
du débat contemporain mondial, par leur pratique professionnelle et/ou leur expérience d’enseignant.

Elle privilégie toute expérience de praticien-chercheur, en recherche appliquée ou en recherche-action, qui témoigne d’une capacité réflexive du candidat sur sa pratique professionnelle.

Appuyé sur un tronc commun de disciplines, le master de l’ESA propose trois Domaines d’études-DE
comportant ateliers de projet, séminaires, formats optionnels et stage :
- Transformer
- Réutiliser
- Expérimenter

L’ESA recrute pour la rentrée de septembre 2024 un.e enseignant.e en charge d’un Atelier
d’architecture dans le Domaine d’études Réutiliser.

L’enseignant(e) sera disponible à partir à partir du lundi 26 août 2024 pour les séminaires de rentrée.

Domaine d’études Réutiliser

Nous sommes à l'aube d'une transformation fondamentale en architecture, où le débat entre construction neuve et réutilisation gagne en importance. Ce changement est perceptible dans lesdiscours des praticiens et théoriciens, souvent analysés dans une perspective eurocentriste liée à nos contextes sociaux, économiques et de consommation. La restructuration des bâtiments existants ouvre de nouveaux territoires. En centre-ville dense, périphérie métropolitaine, zones industrielles à reconvertir ou territoires ruraux, les approches doivent être redéfinies au cas par cas. La problématique du « déjà là », cruciale au XXIe siècle, permet d’envisager les projets sous un angle inédit, élargissant le champ disciplinaire en France, en Europe et dans le monde.
L'urgence environnementale due au dérèglement climatique impose un défi inédit au secteur de la construction. Notre société, caractérisée par l’exploitation excessive des ressources et la surconsommation, doit évoluer vers une ville plus durable et résiliente. Il ne s’agit pas de cesser de construire mais d’apprendre à réutiliser les structures existantes, une partie essentielle de la solution.
Cette accumulation du bâti offre aux architectes une opportunité extraordinaire de réutilisation spatiale et matérielle. Mais pour restructurer, transformer et réutiliser des édifices, il faut d’abord les comprendre. Les étudiants apprendront à explorer la diversité des territoires : centres-villes denses, périphéries de métropoles avec leurs bâtiments obsolètes, hameaux abandonnés en zones rurales...
Les solutions doivent être réinventées au cas par cas. Ils élargiront leur champ de connaissances pour
intégrer le "déjà-là". L’enjeu est mondial et pose des défis différents aux pays développés et émergents.
Le programme du Master RE-UTILISER offre l'opportunité d’enrichir ses connaissances avec des praticiens et chercheurs divers, selon des perspectives locales, régionales et internationales. Les étudiants travailleront en séminaires et studios avec des intervenants venus d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.

Objectifs d’apprentissage
• Avoir un panorama des pratiques d'intervention résilientes sur l'existant, qu'elles soient traditionnelles ou contemporaines, avec une perspective internationale
• Acquérir des connaissances sur les concepts constructifs, les matériaux biosourcés, leur Utilisation,
leur affinement et leur durabilité.
• Intégrer efficacement la contribution des usagers, des cultures de l'habitat, de la nature
environnante et des éléments déjà présents dans le contexte.
• Comprendre en profondeur les relations entre le territoire, la culture, les modes de vie et
les techniques de construction.
• Adopter une approche critique à l'égard des pratiques existantes et de son propre projet.
• Mettre en perspective ces connaissances avec d'autres expériences locales et
internationales, en dehors de l'Europe.
Le domaine d’études Réutiliser propose deux sessions d’Ateliers :
Semestre 1 du Master-M1S1
L'Atelier 1 travaille chaque semestre sur un projet de réhabilitation, en atelier « hors-les-murs », dans
un bâtiment situé à Paris.
Le projet vise à réinventer les lieux de vie en transformant les bâtiments avec des modes constructifs
doux, tout en repensant nos usages et modes de vie. Il est urgent de reconsidérer le logement et le
travail en milieu urbain dense, notamment en raison de l'évolution de la cellule familiale et de l'impact
du télétravail post-crise sanitaire. De plus, il faut anticiper les futurs flux migratoires dus aux
changements climatiques et économiques, inévitables et imminents.

Approche pédagogique :

L’Atelier s’organise à l’image d'une agence d’architecture. Les étudiants, répartis en binômes ou
trinômes, travaillent sur un exercice en cinq étapes sur 13 semaines, avec une dernière semaine
consacrée au jury final. L'enseignement se tiendra sur le site même, permettant aux étudiants d'«
habiter » les lieux qu'ils transformeront.
Des intervenants extérieurs viendront apporter des éclairages en fonction de leurs domaines de
compétence.

Attendus :

Les outils et modes de restitution incluent un cahier de recherche, une maquette numérique, des
maquettes de site, de projet et de détail, ainsi qu'une analyse critique. Chaque binôme ou trinôme développera une intention de projet sous forme de schémas, plans, coupes, axonométries, perspectives et profession de foi.
L'Atelier 2 travaille sur la réutilisation d'une friche industrielle.
Le projet vise à développer une architecture de la relation et de la réparation, en créant des lieux vivants et ancrés dans leur territoire, au sein d'une morphologie existante. Les étudiants travailleront sur une friche industrielle, adaptant divers bâtiments du XXème siècle pour établir un écosystème de production manufacturière de matériaux de construction. Cet écosystème inclura des ateliers de production et de formation, des hébergements pour les apprenants, ainsi que des magasins de stockage et de vente pour professionnels et particuliers, en mettant l'accent sur la préservation des ressources.

Approche pédagogique :

Dans le travail d’atelier, nous mettons l'accent sur une conception de projets architecturaux responsables et innovants. Les étudiants sont encouragés à utiliser judicieusement les ressources existantes, à développer une sensibilité aux opportunités du territoire, à s'engager de manière responsable dans le processus de conception et à intégrer l'histoire dans leurs choix architecturaux.

Attendus :

Les outils et modes de restitution de la démarche, permettant une approche critique et une expérimentation vécue et sensorielle du site et du territoire, sont privilégiés. Cela inclut un cahier de recherche, un diagnostic holistique, une stratégie de projet, une maquette de site, des intentions de projet, et le prototypage. Ce dernier consiste en la réalisation d’un fragment construit significatif, développé dans les ateliers des artisans du site en pratiques circulaires, comme l'Atelier R-are(menuiserie) et Terra Mano (enduits terre). Le développement se conclut par la création d'une maquette de projet.

Semestre 3 du Master-M2S1
L'Atelier 3 du programme de master s’inscrit sur une exploration approfondie des enjeux de notre domaine à travers des projets individuels ou collectifs, prenant place dans divers contextes géographiques, qu'ils soient locaux, nationaux ou internationaux. Un aspect central de cette démarche est l'établissement d'un lien cohérent avec les problématiques étudiées dans leur Projet de Fin d'Études (PFE).
L’atelier offrira aux étudiants la possibilité de consolider et d'approfondir leurs connaissances acquises au cours de leur première année de master. À travers des séminaires et des formats optionnels, les étudiants peuvent explorer des sujets spécifiques de manière plus approfondie. Les sujets de projet proposés sont diversifiés et distincts de ceux abordés dans d'autres ateliers, offrant ainsi aux étudiants une variété d'approches et de problématiques à explorer. Cette approche encourage également une réflexion critique et située sur leur milieu et leurs problématiques, donnant ainsi lieu à une expérimentation de différentes stratégies. La méthodologie de l’atelier doit favoriser le développement d'une compréhension holistique du domaine d'étude et renforcer la capacité des
étudiants à appliquer les concepts théoriques dans des contextes pratiques et concrets.
Pour ce faire, l'Atelier adoptera une approche inclusive, tenant compte de la diversité des sujets et des
perspectives. Les étudiants sont amenés à explorer et à élaborer des stratégies de projet robustes, en
utilisant des outils de recherche active tels que le prototypage, la fabrication et l'innovation sur le
réemploi.

Attendus :

L’atelier mettra l'accent sur l'utilisation d'outils variés et innovants pour représenter les projets et la diversité des milieux, allant des maquettes numériques et physiques, films, aux plans et coupes. Les méthodes de restitution comprennent également des cahiers de recherche et des analyses critiques.
Cette approche nous permet d'aborder les projets de manière rigoureuse et réfléchie, en favorisant une compréhension approfondie du contexte. L'atelier demandera une démarche d'exploration et d'expérimentation selon les cas, intégrant des outils tels que le diagnostic holistique, l’approche ethnographique, la stratégie de projet et le prototypage

L’ESA recrute pour la rentrée de septembre 2024 un enseignant(e) en charge des ateliers du premier
semestre du Master 2 (M2S1).

- Le premier jour de cours du master se fera le lundi 2 septembre 2024
- Le syllabus de l’enseignement devra être préparé en synergie avec les référents du Domaine d’études en juillet 2024.

Formation

Architecte DPLG/DESA ou tout diplôme d’architecte reconnu en France.
L’acquisition d’un Doctorat ou d’un PhD est fortement recommandé ou d’un statut équivalent (poste en R&D en agence ou entreprise
Les candidats à double parcours professionnel et académique (recherches en architecture, urbanisme,
paysage, SHS, sciences de la terre) sont les bienvenus.

Anglais Niveau C1

Expérience professionnelle :

- Expérience avérée dans la rénovation, la réutilisation et la valorisation du patrimoine bâti du XIXe
et XXe siècle.
- Aptitude démontrée à appréhender la problématique de la réutilisation dans des contextes de transformation non-européens et/ou expérimentaux en Europe, notamment en ce qui concerne l'évolution des tissus urbains, la préservation du patrimoine sous ses différentes formes, ainsi que les pratiques et savoir-faire traditionnels du secteur de la construction.
- Capacité à collaborer efficacement au sein d'une équipe et à coordonner les interventions de divers experts issus de disciplines variées.
- Veille active sur les innovations sociales, techniques, culturelles et procédurales dans le domaine de la réutilisation du bâti.

Expérience pédagogique :

- Solide expérience dans l'enseignement du projet architectural, incluant la direction de projets en
atelier, des workshops de construction, ainsi que la participation à des jurys.
- Compétence avérée dans l'approche de la problématique de la réutilisation à travers des méthodes
pédagogiques expérimentales, en collaboration avec des étudiants français et internationaux.
- Capacité à animer des ateliers en anglais, facilitant ainsi la participation d'étudiants de diverses
origines linguistiques.

L’enseignement se fait sur un volume d’heures encadrées de 8h/semaine (atelier hebdomadaire)
durant 15 semaines (soit 12 ECTS) :
- 120h en présence des étudiants (heures encadrées) et
- 180h à 240h de travail personnel à donner aux étudiants
- Les heures d’enseignement supposent des heures induites de préparation de l’enseignement.


Le contrat et la rémunération seront négociés en fonction de l’expérience et des expertises de la
personne recrutée.
Les contrats de travail de l’école sont encadrés par la convention collective de l’enseignement privé
indépendant (JO du 25 octobre 2008).

Comment postuler ?

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, merci d’envoyer un mail à :
candidature_esa@esa-paris.net .
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 9 juin, minuit.
Les entretiens oraux débuteront le jeudi 13 juin matin.
Les candidatures sont à envoyer à l’attention de la Direction de l’École spéciale d’architecture par email
sur candidature_esa@esa-paris.net avec la référence dans le titre de votre email
- Candidature Master – Domaine d’études REUTILISER

Le dossier de candidature doit comprendre :
- Un CV complet ;
- Une lettre de motivation circonstanciée avec une proposition de syllabus ;
- Lettres de recommandation appréciées.

Offre d'emploi similaires

Ecole Spéciale d'Architecture
 Ile-de-France
Enseignement supérieur
08/11/2024
Ecole Spéciale d'Architecture
 Ile-de-France
Enseignement supérieur
08/11/2024
Ecole Spéciale d'Architecture
 Ile-de-France
Enseignement supérieur
08/11/2024

Actualité de l'emploi