Un.e enseignant.e de tronc commun Histoire contemporaine de l'architecture (h/f)
L’ESA recrute un enseignant de tronc commun
Niveau : Licence
Cursus séminaire Histoire contemporaine de l’architecture
L’École spéciale d’architecture, créée en 1865, est la plus ancienne école d’architecture française. Doté d’un statut d’association reconnue d’utilité publique, cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche délivre des diplômes : DESA Grade 1 équivalent au DEEA conférant le grade de Licence et DESA Grade 2 équivalent au DEA conférant le grade de Master, contrôlés par l’état et conformes au processus de Bologne.
Fidèle à sa tradition, l’ESA donne aux étudiants les compétences et les clés d’analyse d’une profession qui doit s’adapter en permanence à l’évolution des sociétés pour répondre à leurs besoins. L’enseignement, sans visée dogmatique, croise les savoirs constitutifs avec ceux que l’architecture doit intégrer aujourd’hui, comme l'importance des transitions écologiques et numériques, prises en compte par l’ESA dès les années 70.
La forte présence d’étudiants et d’enseignants internationaux ouvre l’ESA aux innovations et aux pratiques qui se mènent aujourd’hui sur tous les continents, et aux chemins qu’y emprunte l’architecture.
L’ESA accorde dans ses recrutements une attention particulière à la connaissance par les candidats(e)s
du débat contemporain mondial, par leur pratique professionnelle et/ou leur expérience d’enseignant.
Elle privilégie toute expérience de praticien-chercheur, en recherche appliquée ou en recherche-action, qui témoigne d’une capacité réflexive du candidat sur sa pratique professionnelle.
La licence de l’ESA, organisé en 6 semestres, est articulée autour d’un tronc commun d’enseignements fondamentaux.
Chaque semestre est structuré en 5 champs disciplinaires :
• Conception architecturale et recherche-projet
• Outils de conception et de représentation
• Techniques et cultures constructives
• Sciences humaines et sociales et Histoire et cultures architecturales
• Cultures et pratiques artistiques
Dans le domaine des HCA, les enseignements d’Histoire de l’ESA seront poursuivis en Licence 2 par un nouveau cours-séminaire qui aura pour objet la co-construction d’une Histoire globale de l’architecture contemporaine, au sein d’un réseau international d’enseignants-chercheurs.
Objet de la formation
Les milieux internationaux de l’histoire s’accordent à constater la carence d’une lecture critique de
l’architecture produite depuis les années 60-70 au prisme, entre autres, d'une révolution numérique
qui traverse de très nombreuses dimensions de l’architecture, et d’une crise écologique ayant suscité
des scènes d’innovation dans le monde entier, avec leurs échanges.
La dimension internationale de l’ESA (30-40% des effectifs, tant enseignants qu’étudiants) spécifie les
défis de formation pour cette école.
Ce cours-séminaire sera mené en pédagogie active, l’étudiant.e étant invité à collaborer, s’organiser
pour exploiter des ressources, comparer, exercer son jugement, pour analyser comment des évolutions d’ampleur planétaire traversent les bassins culturels français et étrangers de l’architecture contemporaine.
Il sera articulé à partir d’exposés magistraux et d’interventions extérieures (chercheurs, praticiens, experts), coordonnés par l’enseignant-coordonnateur, qui sera responsable de l’alignement pédagogique, de la progression pédagogique et des modes d’évaluation.
Ce cours-séminaire devra être mené en continuité avec les autres enseignements d’histoire de l’ESA
et collaborer en opportunité avec les intervenants extérieurs de l’ensemble de la formation (Visitings,
Workshops, Masterclass etc.).
L’ESA recrute pour la rentrée de septembre 2024 un.e enseignant.e-coordonnateur/trice en charge
du Cours-Séminaire ‘Pour une Histoire globale de l’architecture contemporaine’.
L’enseignant(e) sera disponible à partir à partir du lundi 26 août 2024 pour les séminaires de rentrée.
Le syllabus de l’enseignement devra être préparé avec l’équipe pédagogique en juillet 2024.
Formation
Enseignant-chercheur en Histoire de l’architecture
Un double profil Historien et Architecte DPLG/DESA ou tout diplôme d’architecte reconnu en France
sera apprécié.
Expérience pédagogique
Expérience confirmée de l’enseignement, en Europe et/ou à l’international
Capacité à travailler en équipe et à coordonner des expertises et interventions pluridisciplinaires,
Capacité à enseigner à des étudiants issus de cultures de tous continents et contextes de transformation des milieux habités.
Anglais niveau C1
L’enseignement est conduit sur 2 semestres de licence 2 :
- 24h en présence des étudiant.e.s (heures encadrées), soit 4h/semaine tous les 15 jours
pendant 12 semaines pour le 1er semestre de la Licence 2 (L2S1) – soit 2 ECTS 26h à 36h de travail étudiant à donner hors heures encadrées réparties sur 12 semaines
- 12h en présence des étudiant.e.s (heures encadrées), soit 2h/semaine tous les 15 jours,
pendant 12 semaines pour le 2e semestre de la licence 2 (L2S2) – soit 1 ECTS
13h à 18h de travail étudiant à donner hors heures encadrées réparties sur 12 semaines
- Ce cours séminaire sera poursuivi en L3 à partir de septembre 2025.
Les heures d’enseignement supposent des heures induites de préparation de l’enseignement.
Le contrat et la rémunération seront négociés en fonction de l’expérience et des expertises de la
personne recrutée.
Les contrats de travail de l’école sont encadrés par la convention collective de l’enseignement privéindépendant (JO du 25 octobre 2008).
Comment postuler ?
Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, merci d’envoyer un mail à :
candidature_esa@esa-paris.net .
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 9 juin, minuit.
Les entretiens oraux débuteront le jeudi 13 juin matin.
Les candidatures sont à envoyer à l’attention de la Direction de l’École spéciale d’architecture par email
sur candidature_esa@esa-paris.net avec la référence dans le titre de votre email
- Candidature Licence – Histoire contemporaine
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Un CV complet ;
- Une lettre de motivation circonstanciée avec une proposition de syllabus
- Lettres de recommandation appréciées