Directeur (h/f)

Directeur (h/f)

Recruteur
Secteur d'activité
Métier
Localisation
Type de contrat
Statutaire / Contractuel
Début de parution
11/09/2024

La Ville de Lyon (510 000 habitants) bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et del'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements, deuxième politique publique municipale, contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.

La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), constituée aujourd’hui de 16 bibliothèques, rassemblant au total 449 ETP, propose plus de 4 000 rendez-vous culturels par an et de nombreux services novateurs (Fab Lab, Guichet du Savoir, bibliothèque numérique patrimoniale…). Elle dispose d’un budget de 24,9 millions d’euros de budget de fonctionnement dont 21,1 Millions d’euros pour la masse salariale.

En 2023, elle comptait 118 000 inscrits, a reçu 2 millions de visiteurs et a effectué 4 millions d’opérations de prêt. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques, et valorise une collection patrimoniale de premier plan.

Missions et activités principales :

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des services en charge de la Culture, du Patrimoine et des Evénements, le directeur (F/H) assure le pilotage et le management de la Bibliothèque Municipale Lyon et du réseau de lecture publique.

Dans le cadre des orientations définies par l’État et la Ville de Lyon dans la convention de mise à disposition, le-la directeur-trice porte les responsabilités principales suivantes :

Pilotage scientifique et culturel

- Mettre en œuvre la politique culturelle de lecture publique sur le territoire lyonnais, autravers du projet d'établissement 2021-2026 voté par le Conseil municipal.

- Définir et proposer des actions en cohérence avec la politique municipale notamment dans les domaines innovants et/ou prioritaires que sont les nouveaux usages culturels du numérique, le développement de nouveaux services, l’intégration des publics en difficulté ou empêchés, la valorisation du patrimoine, l’éducation artistique et culturelle….

- Conduire divers projets de développement et de modernisation de l’établissement : réflexion sur la création de nouveaux équipements, mise en œuvre du projet debibliothèque numérique de référence comprenant notamment la numérisation descollections patrimoniales, la refonte de la plateforme Numélyo, la refonte du site web, l’évolution du SIGB, le développement de l’inclusion numérique.

- Piloter le projet de réhabilitation de la Bibliothèque de la Part-Dieu, enjeu majeur et complexe des années à venir.

- Poursuivre la coopération avec d’autres établissements documentaires et culturels de la Ville de Lyon et du Grand Lyon, et aux niveaux national et international le cas échéant.

- Diriger et poursuivre la politique d’acquisition, de conservation et de valorisation du patrimoine

- Diriger et poursuivre la politique culturelle de l’établissement

- Poursuivre la délégation de gestion d’une partie de la compétence du Grand Lyon en matière de lecture publique.

Management et gestion

- Management et animation de l’équipe encadrante.

- Mise en œuvre, contrôle de la gestion administrative, RH, budgétaire et technique de l’établissement.

- Coordination de la sécurité des collections, des installations, du public et du personnel

- Conduite du dialogue social.

- Définition de la politique de communication.

Dans l’exercice de ses fonctions, le-la titulaire du poste s’appuie sur 8 directeurs adjoints et une chargée de mission.

Profils demandés :

- Vous justifiez d'une expérience réussie en tant que directeur/directrice de bibliothèque et faites preuve de fortes compétences managériales et relationnelles, d’animation de collectif, de dialogue et concertation.

- Votre expertise scientifique est reconnue dans le domaine de la lecture publique et du patrimoine écrit dont vous avez une vision dynamique.

- Vous témoignez d'une implication dans les réseaux professionnels.

- Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités locales et disposez de bonnes

connaissances des politiques publiques du champ culturel.

 

Conditions de recrutement et renseignements

Poste ouvert aux corps des Conservateurs des bibliothèques et Conservateurs généraux des bibliothèques. Dans le cadre des campagnes de mobilité des Conservateurs et Conservateurs généraux, toutes les démarches s’effectuent sur un serveur unique dédié: POPPEE (https://mvtbib.adc.education.fr/mvtbib/servlet/mvtbib.Centrale).

Les candidats ont jusqu’au 30 septembre 2024 inclus pour envoyer leur candidature, qui sera examinée en lien avec le Ministère de la Culture.

Le-la candidat-e devra produire un CV et une lettre de motivation, accompagnée d’une note d’intention précisant ses axes de travail pour la bibliothèque et son réseau.

Pour les Conservateurs territoriaux : les candidats doivent envoyer leur demande de détachement dans le corps des Conservateurs d’Etat des bibliothèques, du 10 septembre au 30 septembre 2024, au MESR/bureau DGRH. C2-3, (copie Madame Bart valerie.bart@culture.gouv.fr). Le-la candidat-e retenu-e est mis-e à disposition par l’Etat dans le cadre d’une convention triennale.

Pour tout renseignement, merci de contacter Xavier FOURNEYRON, Directeur Général Adjoint, Délégation  Générale Culture - Patrimoine – Evénements - Tél. 04 72 10 37 90 / xavier.fourneyron@mairie-lyon.fr

Offre d'emploi similaires

Théâtre de l'Archipel
 Occitanie
Culture
16/09/2024
Ecole supérieure d'Art d'Avignon (ESAA)
 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Culture/Art
16/09/2024
Théâtre de l'Archipel
 Occitanie
Culture
16/09/2024

Actualité de l'emploi